Déroulement du projet ISN

La spécialité ISN en terminale S est séparée en deux parties durant l'année : premièrement, des TD et mini-projets visant à dévoiler le programme d'ISN qui est vaste. Il peut aborder l'algorithmique, la programmation, l'architecture des ordinateurs, les réseaux, la représentation de l'information et les problèmes sociétaux liés au numérique. La deuxième partie de l'année donne lieu aux projets en groupes puis à l'épreuve orale ou sera présenté le rapport de projet.

IPoints important sur le déroulement du projet

Il est important de savoir que :
Il n'y a pas d'obligation de résultat optimisé. Un programme non finalisé peut-être pertinent et rendre compte d'une démarche volontaire et d'un grand investissement.
Les règles de base pour effectuer un travail efficace en équipe sont :

IIJournal de bord

L'activité de projet est une démarche expérimentale. Une part d'investigation (tutoriels, sites consacrés) et de tatônnement est nécessaire. Le journal de bord permet de détailler les difficultés rencontrées en groupe et individuellement.

1Introduction du journal

Le journal de bord doit :

2Journal en cours de projet

A chaque étape du projet (chaque scéance ou intervention), les élèves devront chacun renseigner quelques lignes dans le journal afin de rendre compte de l'avancement et des difficultés (en groupe et individuellement) par rapport aux éléments du programme :
Eléments du programme Dans le journal de projet Exemples
Algorithmique Problèmes algorithmiques posés par le projet Trouver un chemin pour un robot, gérer un rebond dans un jeu, détecter une zone de clic
Programmation Quel langage a été utilisé et pourquoi ? Python/Pygame pour un jeu, PHP pour un site web, Mindstorms pour un robot
Architecture des ordinateur Eléments fondamentaux de l'ordinateur nécessaires port COM pour acquisition de données, caméra, capteurs
Représentation de l'information Comment a été représenté l'information traitée Représentation du monde à l'aide de listes, tableaux, graphes... Gestion des informations par des bases de données, arborescences, fichiers XML...
Droits et responsabilités Fais-je un usage responsable de l'information ? Droit des images utilisées pour un jeu. Confidentialité des données pour une base de données d'utilisateurs d'un site. Accés facilité aux personnes malvoyantes pour un site web.
Il est courant que l'avancement prévu et les objectifs initiaux ne correspondent pas à l'avancement réel. C'est pour celà que l'avancement du projet doit être discuté avec les encadrants et que le choix initial doit rester réaliste. Le journal permet aussi de se positionner par rapport au calendrier prévu.

IIIRapport de projet

1Remarques générales

Le rapport de projet devra faire entre 8 et 10 pages au format A4. Il sera présenté à l'oral et résumé sous la forme d'un diaporama.
Le journal de projet ou le diaporama ne sont pas un rapport de projet.
Le rapport de projet est structuré de façon à mettre en évidence :
Le rapport de projet est individuel, même si il comprend des parties communes

2Proposition de structuration du rapport

Il ne s'agit pas d'une formule obligatoire mais bien d'une proposition pour chapitrer le rapport de stage :
Les annexes ne comptent pas dans le nombre de pages du rapport. Un rapport qui ne serait qu'une version imprimée de programmes informatiques équivaudrait à pas de rapport du tout.

IVEvaluation de l'oral

Lors de l'oral il faudra utiliser un diaporama et rendre le rapport de stage (entre 8 et 10 pages). L'absence de rapport ou un nombre insuffisant de page entraîne la note de zéro.

Le rapport peut-être rendu sur clé usb au format PDF. Attention, il devra s'agir d'un document texte, et non d'un simple diaporama.
Il faudra également penser à apporter une copie des programmes développés.

L'oral se déroule en deux partie et l'évaluation repose sur les compétences du programme ISN (voir les compétences détaillées dans la partie liens)

1Première partie : évaluation d'un projet et soutenance orale

La première partie dure 8 minutes maximum et est noté sur 8 points. L'élève ne sera pas interrompu et présentera le contenu du compte rendu de projet en s'appuyant sur un diaporama (voir la partie rapport de projet pour l'organisation de celui-ci).

Conseils pour l'oral :
La grille d'évaluation du jury sera la suivante :
Compétences Capacités observables
C.1. Décrire et expliquer la situation (1pt)
  • C1.2. Détailler les éléments numériques du projet
C.2. Concevoir et réaliser une solution informatique (2pts)
  • C2.1. Analyser un besoin numérique, fonctionnement,...
  • C2.2. Structurer une forme logique, des données,...
  • C2.3. Développer une interface logicielle, un algo...
C.3. Collaborer efficacement au sein d'une équipe (1pt)
  • C3.1. Agir au sein d'une équipe
C.4. Communiquer à l'écrit et à l'oral (2pts)
  • C4.1. Documenter un projet numérique
  • C4.2. Présenter le projet, les phases succéssives, les enjeux,...
Globalisation (2pts) La partie globalisation note la vue d'ensemble et sert à juger si l'oral a su faire ressortir les points saillants du projet : culture, réactivité, questionnements éthiques, etc.

2Deuxième partie : Dialogue argumenté

Cette deuxième partie est un échange avec le jury. Elle dure 12 minutes et est notée sur 12 points.

La commission interroge le candidat sur différents aspects de son projet et sur son lien avec les compétences fixées par le programme, puis élargit ce questionnement aux autres compétences du programme. Le jury peut vérifier que le candidat s'est approprié les notions, sait les utiliser et utilise un vocabulaire adapté.

Le jury pourra souhaiter voir les programmes réalisés et faire commenter son code. Il pourra également souhaiter voir fonctionner le contenu du projet (programmation ou robots).

La grille d'évaluation du jury sera la suivante :
Compétences Capacités observables
C.1. Décrire et expliquer la situation (1pt)
  • C1.1. Justifier un codage, un format, le déroulement...
  • C1.2. Détailler les éléments numériques du projet
C.2. Concevoir et réaliser une solution informatique (2pts)
  • C2.1. Analyser un besoin numérique, fonctionnement,...
  • C2.2. Structurer une forme logique, des données,...
  • C2.3. Développer une interface logicielle, un algo...
C.3. Collaborer efficacement au sein d'une équipe (1pt)
  • C3.1. Agir au sein d'une équipe
  • C3.3. Maîtriser l'utilisation d'outils numériques collaboratifs
C.4. Communiquer à l'écrit et à l'oral (2pts)
  • C4.2. Présenter le projet, les phases succéssives, les enjeux,...
  • C4.3. Argumenter les choix relatifs à une solution
Globalisation (2pts) La partie globalisation note la vue d'ensemble et sert à juger si l'oral a su faire ressortir les points saillants du projet : culture, réactivité, questionnements éthiques, etc.
Certaines compétences sont communes aux deux parties. Si une compétence n'a pas pu être évaluée dans la première partie (car absente) elle pourra l'être grâce à la deuxième partie, et les points seront également reportés sur la grille de la première partie.

VLiens officiels

La liste des compétences détaillées, le barème et les textes officiels sont disponibles à ces adresses :