Déroulement du projet ISN
IPoints important sur le déroulement du projet
- Le groupe de travail est constitué de 2-3 élèves qui seront évalués indépendamments.
- Le choix du projet est négocié, et non pas imposé par les professeurs
- Un journal de projet (numérique ou papier) doit être tenu et permettre aux encadrants de suivre l'avancement
- Un rapport de projet sera réalisé pour chaque élève
- Un diaporama sera réalisé comme support visuel à la présentation orale
- L'évaluation de l'oral s'appuie sur les compétences du programme (voir partie évaluation)
- Savoir écouter : les membres de l'équipe s'écoutent attentivement les uns et les autres et intègrent toutes les bonnes idées
- Prendre ses responsabilités : chaque membre de l'équipe est responsable d'une tâche qu'il doit mener à bien. Sa réussite conditionne celle de l'équipe. Cependant, lorsqu'un membre de l'équipe est en difficulté, les autres se doivent de l'épauler.
- Garder une trace : un journal de projet devra être tenu par tous les élèves du groupe (voir partie journal de bord).
- Rechercher le consensus : Les membres de l'équipe décident collectivement. Si un désaccord persiste, au sein de l'équipe, on peut recourir à un vote démocratique.
- S'organiser : planifier son travail dans le temps, établir un ordre du jour au début de chaque scéance collective afin de ne rien oublier.
- Utiliser un vocabulaire adéquat : le projet est l'occasion de s'approprier certains termes techniques qui facilitent la compréhension mutuelle.
IIJournal de bord
1Introduction du journal
- Présenter le groupe d'élèves (noms, prénoms, classes), l'intitulé du projet et une description des objectifs initiaux
- Contenir un prévisionnel dans le temps des différentes étapes et une séparation des tâches entre les élèves du groupe
2Journal en cours de projet
Eléments du programme | Dans le journal de projet | Exemples |
---|---|---|
Algorithmique | Problèmes algorithmiques posés par le projet | Trouver un chemin pour un robot, gérer un rebond dans un jeu, détecter une zone de clic |
Programmation | Quel langage a été utilisé et pourquoi ? | Python/Pygame pour un jeu, PHP pour un site web, Mindstorms pour un robot |
Architecture des ordinateur | Eléments fondamentaux de l'ordinateur nécessaires | port COM pour acquisition de données, caméra, capteurs |
Représentation de l'information | Comment a été représenté l'information traitée | Représentation du monde à l'aide de listes, tableaux, graphes... Gestion des informations par des bases de données, arborescences, fichiers XML... |
Droits et responsabilités | Fais-je un usage responsable de l'information ? | Droit des images utilisées pour un jeu. Confidentialité des données pour une base de données d'utilisateurs d'un site. Accés facilité aux personnes malvoyantes pour un site web. |
IIIRapport de projet
1Remarques générales
- le but visé et les moyens choisis pour atteindre ce but.
- la démarche de projet qui a conduit au résultat tel que présenté.
- la dimension collaborative du projet liée au travail en équipe.
2Proposition de structuration du rapport
- Motivations : pourquoi ce projet ?
- Etat de l'art : qu'est-ce qui existe déjà ?
- Objectifs : quel était le but initial.
- Moyens : comment a-t'on réalisé le projet ?
- Répartition des taches : planning et scéances.
- Décrire le projet : différentes parties, et solutions apportées.
- Bilan et perspectives
- Annexes : exemples de code, glossaire, liens, biblio,...
IVEvaluation de l'oral
Lors de l'oral il faudra utiliser un diaporama et rendre le rapport de stage (entre 8 et 10 pages). L'absence de rapport ou un nombre insuffisant de page entraîne la note de zéro.
L'oral se déroule en deux partie et l'évaluation repose sur les compétences du programme ISN (voir les compétences détaillées dans la partie liens)
1Première partie : évaluation d'un projet et soutenance orale
La première partie dure 8 minutes maximum et est noté sur 8 points. L'élève ne sera pas interrompu et présentera le contenu du compte rendu de projet en s'appuyant sur un diaporama (voir la partie rapport de projet pour l'organisation de celui-ci).
- Les étapes à l'oral suivent le plan du rapport de projet
- Le diaporama doit rester simple et sans trop de texte. C'est un support visuel pour le jury, mais il sert aussi de repère et de notes à l'élève.
- Signaler avant le départ de l'oral si il y a des programmes à transférer.
- L'épreuve est courte, il vaut mieux attendre la fin de l'épreuve pour faire tourner un programme (si le jury est d'accord).
- Lors d'un oral, montrer des captures d'écran est plus efficace et rend la présentation plus fluide.
- Se chronométrer à l'avance pour être sûr de tenir 8 minutes.
Compétences | Capacités observables |
---|---|
C.1. Décrire et expliquer la situation (1pt) |
|
C.2. Concevoir et réaliser une solution informatique (2pts) |
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C.3. Collaborer efficacement au sein d'une équipe (1pt) |
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C.4. Communiquer à l'écrit et à l'oral (2pts) |
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Globalisation (2pts) | La partie globalisation note la vue d'ensemble et sert à juger si l'oral a su faire ressortir les points saillants du projet : culture, réactivité, questionnements éthiques, etc. |
2Deuxième partie : Dialogue argumenté
Cette deuxième partie est un échange avec le jury. Elle dure 12 minutes et est notée sur 12 points.
La commission interroge le candidat sur différents aspects de son projet et sur son lien avec les compétences fixées par le programme, puis élargit ce questionnement aux autres compétences du programme. Le jury peut vérifier que le candidat s'est approprié les notions, sait les utiliser et utilise un vocabulaire adapté.
Le jury pourra souhaiter voir les programmes réalisés et faire commenter son code. Il pourra également souhaiter voir fonctionner le contenu du projet (programmation ou robots).
Compétences | Capacités observables |
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C.1. Décrire et expliquer la situation (1pt) |
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C.2. Concevoir et réaliser une solution informatique (2pts) |
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C.3. Collaborer efficacement au sein d'une équipe (1pt) |
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C.4. Communiquer à l'écrit et à l'oral (2pts) |
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Globalisation (2pts) | La partie globalisation note la vue d'ensemble et sert à juger si l'oral a su faire ressortir les points saillants du projet : culture, réactivité, questionnements éthiques, etc. |